Développeur·se de Business Numérique
Un·e développeur·euse de business numérique conçoit et met en place des solutions
digitales pour développer l’activité d’une entreprise.
Au cœur du digital
Tu rêves d’un métier où stratégie, innovation et développement se rencontrent ?
Tu aimes relever des défis, comprendre les besoins des clients et imaginer des solutions qui font grandir les entreprises ?
Deviens Développeur·euse de business et façonne l’avenir du commerce et de l’entrepreneuriat !
Aperçu
Le Développeur·se de business numérique, est un métier clé de la transformation digitale. Ces professionnels optimisent les processus métier et les produits ICT pour répondre aux exigences de l’ère numérique. Véritables spécialistes de la numérisation et de l’analyse de données, ils repèrent les tendances émergentes et mettent leur créativité au service des entreprises, aidant à concrétiser ou améliorer des projets en comprenant finement le fonctionnement des processus.
Présents dans tous les secteurs industrie, logistique, administration, banques, etc. Ils collaborent avec des équipes variées sur des projets diversifiés. Leur rôle consiste à concevoir et visualiser des solutions adaptées à chaque contexte, qu’il s’agisse de machines devant offrir un rendement constant ou d’applications compatibles avec tous les appareils. Après analyse des données, ils proposent des améliorations concrètes qui favorisent l’efficacité et l’innovation.
Former des développeur·se de business numérique assure la relève de personnel qualifié capable de faire progresser les entreprises dans leur développement, leur transformation et leur innovation numériques, contribuant ainsi activement à l’avenir de l’économie suisse. Les titulaires d’un CFC de développeur·se de business numérique jouent un rôle d’interface entre l’humain, l’économie et la technique.
Grâce à leurs compétences transversales, ils accompagnent les processus numériques et entretiennent un dialogue constant avec un large éventail de parties prenantes, reliant non-spécialistes et experts techniques. Leur mission principale consiste à élaborer et présenter des solutions destinées à simplifier les étapes de travail et à rendre les organisations plus performantes et agiles dans un monde en constante évolution.
Ils assument les tâches suivantes :
- Collaborer à des projets
- Élaborer des propositions de solution
- Évaluer et analyser des données
- Suivre et évaluer les tendances et les innovations
- Occuper une fonction d’interface déterminante
- Analyser des processus et des produits ICT
- Coordonner les étapes de travail pertinentes
- Réaliser des visualisations et des présentations
- Soutenir des spécialistes
Les Principaux domaines
Points d’intérêts
- Économie
- Bonne capacité d’analyse
- Tendances numériques
- Pensée en réseau
- Travail et esprit d'équipe
En entreprise
- Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise du domaine commercial, de l’informatique ou du multimédia.
- Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle.
- Cours interentreprises (25 jours).
Stage
Pour avoir une véritable expérience du métier, vous avez la possibilité d’effectuer des stages de découverte. Voici quelques adresses utiles :
Egalement dans diverses entreprises formatrices, Plus d’information sur le site orientation.ch